T2

Capacité C1 : S’ INFORMER - COMMUNIQUER

C 1.2 : Transférer les acquisitions de l’objet technique vers d’autres objets techniques sur les plans fonctionnels et structurel

Savoir faire

Etre capable de ..

Le candidat doit être capable d'élargir le champ technologique; cela signifie qu'à partir d'une situation, il doit :

C 1.2.1 énoncer la ou les lois physiques régissant cette situation particulière.

C 1.2.2 généraliser cette situation particulière :

  • en rédigeant l'expression de la fonction globale,
  • en donnant le schéma fonctionnel associé à la fonction globale,
  • en énonçant les lois de la structure électronique étudiée puis en donnant le concept physique mis en oeuvre dans cette structure.

Conditions de réalisation

Le candidat dispose de l’ensemble du dossier comportant
  • la fonction d’usage
  • le diagramme sagittal
  • le schéma fonctionnel associé à la fonction d’usage
  • les analyses du fonctionnement des structures étudiées.

Critères et indicateurs de performances

Le candidat est amené à :
  • donner l’expression de la fonction globale à partir de la fonction d’usage de l’objet technique étudié,
  • donner un schéma fonctionnel associé à la fonction globale,
  • donner le concept physique mis en oeuvre dans les structures étudiées.

Le système technique particulier étudié n’est qu’une solution possible au problème posé à une date donnée. Afin d’avoir une vue qui permette de s’affranchir des solutions retenues, il convient d’élargir en faisant apparaitre un champ technique et technologique plus vaste, correspondant à une fonction dite globale. Cet élargissement consiste à passer de l’énoncé de l’action caractéristique de l’objet technique étudié à l’énoncé de l’action spécifique de cet objet et des objets techniques de la même famille mais répondant à la même fonction globale. La fonction globale ne doit pas faire référence à un objet technique particulier ou à une technologie particulière.

Cette étape d’élargissement n’est pas obligatoire pour la compréhension du fonctionnement du système étudié, mais elle est nécessaire à la formation de l’élève. Elle permet, à partir d’une situation, l’analyse du fonctionnement du système étudié, d’accroître la réflexion en développant le concept d’abstraction indispensable pour le technicien.

Tout en restant courte et ciblée, cette phase de généralisation doit cependant être conduite systématiquement dans l’étude fonctionnelle, puis dans l’étude structurelle. Cette étude d’élargissement permet à l’élève de passer du stade de restitution des acquis mémorisés au stade de l’acquisition des savoirs disciplinaires et méthodologiques. C’est la notion de transfèrabilité des acquis qui doit être ici visée.

Retour sommaire