F1

Capacité C2 : DECRIRE - ANALYSER

C 2.1 : Analyser l’organisation fonctionnelle du système et de l’objet technique

Savoir faire

Etre capable de ..

C 2.1.1 situer l’objet technique au sein du système auquel il appartient.

C 2.1.2 énoncer le rôle de l’objet technique.

C 2.1.3 vérifier que l’organisation du schéma fonctionnel de l’objet permet la réalisation de la fonction d’usage de cet objet.

Conditions de réalisation

Le candidat dispose :
  • du diagramme sagittal de l’objet technique mis en situation au sein du système auquel il appartient,
  • de la fonction d’usage de l’objet technique,
  • du schéma fonctionnel associé à la fonction d’usage,
  • dans le cas d’un schéma fonctionnel temporel, l’algorithme de fonctionnement sera joint. Le schéma fonctionnel temporel donne les fonctions et les liaisons actives pour la phase de fonctionnement valide à une date donnée.
  • des spécifications techniques extraites du cahier des charges

Le candidat a également à sa disposition :

  • un logiciel de simulation permettant de modéliser simplement les liens entre les grandeurs d’entrée et de sortie de chaque fonction. Ce logiciel établit les liaisons entre les différentes fonctions. Le candidat peut alors accéder à l’évolution des grandeurs d’entrée et de sortie en fonction du temps.
  • un poste d’expérimentation qui lui permet de générer les signaux électriques représentatifs des grandeurs d’entrée qui seront appliqués aux fonctions déjà réalisées. Le candidat peut ainsi vérifier expérimentalement les relations entre les grandeurs d’entrée et de sortie de chaque fonction.

Critères et indicateurs de performances

Le candidat doit établir la correspondance entre un texte (la fonction d’usage) et le schéma fonctionnel décrivant cette fonction d’usage: l’expression de la fonction d’usage doit être rigoureuse afin que le candidat puisse réaliser cette tâche. Le schéma fonctionnel de l’objet étudié se limite à cinq ou six fonctions principales mettant en oeuvre un concept physique du traitement de l’information [ou de l’énergie].

 Pour chaque sortie de l’objet technique, le candidat doit :

  • identifier le verbe d’action contenu dans l’expression de la fonction d’usage. Celui-ci produit le résultat qui est fourni à la sortie considérée,
  • associer ce verbe d’action à la fonction correspondante,
  • identifier la nature des données présentes en entrée, nécessaires à la réalisation de cette fonction
  • rechercher pour chacune des entrées,
    • si la donnée correspondante existe à l’extérieur de l’objet technique. Cette donnée est alors une entrée pour l’objet technique étudié. Le traitement de cette sortie est alors terminé.
    • si la donnée n’existe pas, elle se trouve alors élaborée par une autre fonction interne correspondante à un autre verbe d’action de l’expression de la fonction d’usage. Il est alors nécessaire d’identifier ce nouveau verbe d’action puis de reprendre les opérations jusqu’à épuisement de toutes les données.

Le candidat complète un schéma fonctionnel ou, en fin de formation, établit un schéma fonctionnel à partir de l’expression de la fonction d’usage

Afin de comprendre le concept physique mis en oeuvre dans l’objet technique, le candidat en formation peut s’aider de logiciels mathématiques. Il ne lui sera jamais demandé de mettre en équation l’objet technique, ni de programmer. Au cours de la formation, le candidat est amené à agencer les différentes fonctions afin de simuler ou expérimenter le fonctionnement de tout ou une partie de l’objet technique. A aucun moment, la réalisation des structures sera envisagée pour la validation de cette compétence. Ces étapes viennent en complément d’une analyse théorique et doivent permettre aux candidats de mieux appréhender le fonctionnement de l’objet technique étudié

  Retour sommaire