Comment Identifier,Choisir,Assembler les matériels d'un ordinateur ?

Le boîtier et l'alimentation

Le boîtier et l'alimentation sont généralement vendus ensemble mais il est possible de les acquérir séparément

Ils existent en différent modèles déterminés par la taille de la carte mère à installer, le nombre de baies disponibles pour les lecteurs et par la forme du boîtier, selon qu'il est destiné à être posé au sol ou sur un bureau.

Remarque

Dans tous les cas, le boîtier et l'alimentation répondent à ce qu'on appelle un facteur d'encombrement ou Form factor (en anglais) qui définit la taille, le type, le nombre et la position des éléments et des connecteurs.

Le boîtier

On peut classer les PC selon la forme de leur boîtier en quatre catégories :

  • Boîtier horizontal (Desktop)

  • Boîtier vertical (Tour)

  • Les portables.

  • Mini-PC

Le boîtier horizontal (Desktop) :

Remarque

Ce type de boîtier est destiné à être installé sur un bureau et permet de poser le moniteur dessus. Il est cependant limité de par son nombre restreint de connecteurs d'extension. De plus, l'agencement intérieur ne permet pas toujours une ventilation optimale.

Le boîtier vertical :

Les boîtiers de type " Tour " sont actuellement les plus répandus. De leur hauteur dépend le nombre de logements (5¼ et 3½) utilisables pour installer des disques durs, lecteurs de disquettes, lecteurs de CD, DVD, ...

Il existe aussi plusieurs tailles de boîtier de PC selon le format de la carte mère (ATX, etc).

  • Compact : ce sont les boîtiers plus petits de type mini-tour. Ces derniers n'offrent que peu de possibilité d'évolution. Il se destine principalement à un usage courant de l'informatique ou à prendre place directement dans votre salon à côté du téléviseur en guise de PC home cinéma.

  • Classique : un boîtier moyen tour ou un boîtier grand tour permettent d'assembler une configuration haut de gamme avec facilité

  • Serveur : spécifique au monde de l'entreprise, on ne parle plus de boîtiers mais de rack. Ils sont classés en fonction de la hauteur qu'ils occupent : rack 1U, rack 2U, rack 3U ...

Remarque

Il existe plusieurs types de tours. Les plus courantes sont au format ATX mais on rencontre aussi le format BTX ainsi que des versions réduites de l'ATX (notamment MicroATX).

Conseil

En fonction du format de boîtier que vous allez choisir, vous serez contraint de choisir un format de carte mère adapté.

Certains boîtiers autorisent plusieurs formats, c'est le cas avec la majorité des boîtiers moyen et grand tour qui proposent l'ATX ou le Micro ATX : cela vous assure une certaine évolutivité.

Attention

Dans tous les cas, il sera obligatoire de choisir des éléments compatibles entre eux

Fondamental

L'alimentation :

Si l'alimentation est l'un des composants les plus importants d'un ordinateur, c'est aussi celui qu'on oublie le plus souvent. Pourtant, c'est elle qui fournit l'énergie aux différents éléments du PC et de sa puissance et sa stabilité dépend le bon fonctionnement de l'ensemble.

Rôle de l'alimentation :

L'alimentation fournit du courant électrique à l'ensemble des composants de l'ordinateur. Le bloc d'alimentation doit posséder une puissance suffisante pour alimenter les différents périphériques de ce dernier.

Elle convertit la tension alternative de 120 V ou 230 V en diverses tensions continues utilisées par la carte mère et les périphériques (disque dur, lecteur CD...).

Aux États-Unis et au Canada, les blocs d'alimentation reçoivent une tension à 120 V et à 60 Hz, tandis qu'en Europe la norme est de 230 V à une fréquence de 50Hz ; c'est la raison pour laquelle les blocs d'alimentation possèdent la plupart du temps un commutateur permettant de choisir le type de tension reçue.

Remarque

En général, le bloc alimentation est un convertisseur de type alimentation à découpage, alliant légèreté, rendement important et compacité. Par contre ce type d'alimentation génère beaucoup de parasites haute fréquence, plus ou moins bien filtrés par les boîtiers métalliques ou métallisés formant une cage de Faraday et les filtres d'entrée et de sortie.

Connecteurs disponibles :

Les alimentations ATX actuelles proposent les connecteurs ATX 20-24 broches.C'est celui qui permet la mise sous tension de la carte mère. Il transmet les différentes tensions à la carte mère.

Remarque

L'alimentation fournit les tensions de sorties suivantes : +5 V, −5 V, +12 V, −12 V et +3,3 V. Dans ces alimentations, l'interrupteur de mise en service est connecté sur la carte mère, le réseau électrique est connecté en permanence, avec parfois un interrupteur de sécurité pour la maintenance.

Connecteur MOLEX :

C'est le connecteur classique. Il sert à alimenter les périphériques (disque dur, CD/DVD, ventilateurs).

Remarque

Connecteur SATA :

A la même fonction que le connecteur MOLEX mais le remplace progressivement sur les matériels du même type.

Connecteur ATX P4/P8 ou EPS 12V :

Ce connecteur, appelé "ATX-P4", se branche sur la carte mère et il est exclusivement réservé à l'alimentation du processeur. Sans lui, le démarrage du PC est impossible.

Remarque

Aujourd'hui, la plupart des cartes mères passent de 4 à 8 broches, la puissance des CPU ayant depuis évolué. Sur les dernières normes d'alimentation, cela se traduit par un connecteur 8 broches (appelé parfois EPS 12V), composé de 2 blocs 4 broches, là aussi pour assurer la compatibilité avec les cartes anciennes et le classique "ATX P4".

Connecteur PCI-Express (pour carte graphique) :

La puissance des cartes graphiques ne cessant d'augmenter également, nombres d'entre elles réclament aujourd'hui une alimentation en provenance direct du bloc principal (parfois même deux !).

Attention

Il est normalement impossible d'insérer un connecteur « à l'envers ». En effet, ceux-ci disposent de détrompeurs, sous la forme d'ergots et/ou sections carrées.

Puissance de l'alimentation

Les dernières générations de matériels aptes à faire tourner les jeux les plus exigeants sont gourmands en énergie ; les évolutions possibles de configuration laissent penser qu'il vaut mieux prendre une alimentation très puissante, même si ce n'est pas immédiatement nécessaire (qui peut le plus peut le moins).

L'alimentation est souvent fournie avec le boîtier. Il faut cependant tenir compte de la puissance qu'elle peut fournir.

Certains constructeurs annoncent des puissances de 1 000 W voire 1 500 W pour des systèmes possédant 2 voire 4 cartes graphiques (quad-SLI), sans égards pour la consommation réelle des cartes graphiques. Cette course à la puissance est un objectif de vente qui ne correspond pas au besoin de la majorité des utilisateurs.

  • Un PC de milieu de gamme (Core i5 661 + HD 5770) consomme 80 W au repos, et 222 W en charge

  • Un PC haut de gamme (Core i7 960 + GTX 480) consomme environ 140 W au repos, et presque 500 W en charge.

Conseil

L'efficience

Pourquoi on me dit que mon PC va consommer que 300Watts et on me dit d'acheter une alimentation de 550/600Watts ?

L'efficience d'une alimentation se situe entre 50 / 60% de sa charge, ainsi une configuration PC consommant 300Watts, on vous orientera vers une alimentation de 500 Watts.

Exemple

  • 430 Watts : Utilisés pour les configurations Bureautique, multimédia ou HTPC.

  • 550 Watts : Cette puissance est suffisante dans 80% des configurations de jeux.

  • 620-650 Watts : Dans le cas d'une carte graphique haut de gamme Nvidia ou à partir du milieu de gamme AMD (elles consomment plus).

  • 750-850 Watts : Dans le cas d'un SLI/Crossfire de cartes graphiques haut de gamme..Pour les néophytes, cela correspond à brancher 2 cartes graphiques et à les relier entre-elles.

  • 1000 Watts : Dans le cas d'un Quad-SLI/QuadFire (4 cartes graphiques haut de gamme) + overclocking + processeur i7/Phenom II x6.

Bien qu'ayant un rôle primordial, cela n'empêche pas les acheteurs d'encore trop souvent négliger sa qualité à l'achat d'un PC, une alimentation de mauvaise qualité pouvant pourtant engendrer de sérieux problèmes difficiles à diagnostiquer, notamment des blocages ou des réinitialisations intempestives de la machine

Cela est souvent dû à une mauvaise qualité de découpage et de redressement du signal électrique en sortie du bloc, et/ou bien à des composants sous-dimensionnés.

Conseil

Afin d'éviter certains problèmes comme l'instabilité du système, reboots et arrêts causés par une alimentation pas assez puissante il est conseillé de bien dimensionner la puissance de son alimentation.

Vous pouvez utiliser les calculateurs ci-dessous pour choisir l'alimentation qui conviendra le mieux à vos besoins.

ComplémentGestion d'énergie.

Au fur et à mesure que la configuration standard d'un PC s'est étoffée pour inclure des fonctions et des périphériques, les besoins en énergie de l'ordinateur ont augmenté.

Afin de répondre à ce problème, plusieurs programmes ont été développés, l'objectif étant de réduire autant que possible l'électricité nécessaire au fonctionnement du PC.

Energy Star :

L'EPA (Agence pour la protection de l'environnement) a mis en place un programme de certification pour les ordinateurs et les périphériques consommant peu d'énergie. Pour pouvoir être certifié, l'ordinateur ou le moniteur doit consommer 30W maximum lorsqu'il n'est plus en activité. Cette certification s'appuie sur le volontariat et n'est en aucun cas obligatoire.

La spécification APM (Advanced Power Management) :

Elaborée par Intel et Microsoft, elle définit une série d'interface entre le matériel et le système d'exploitation. Cela permet de faire basculer l'ordinateur entre cinq états, suivant l'activité de la machine. Ces cinq états sont définis comme suit :

  • Activité totale.

  • Gestion APM active.

  • Veille APM.

  • Suspension APM.

  • Extinction

La spécification ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) :

La spécification ACPI est un nouveau standard d'alimentation prise en charge par le Bios et le système d'exploitation des nouveaux ordinateurs. Le paramétrage est effectué au sein du système d'exploitation et non plus dans le Bios.

RemarqueSignal POWER GOOD

L'alimentation veille à ce que l'ordinateur dispose d'une tension et d'un courant adéquat. Elle dispose pour cela du signal POWER GOOD : Lorsque ce signal n'est plus reçu (ex, lors d'une sollicitation trop importante), l'ordinateur est automatiquement réinitialisé.

RappelSignal PS ON

La plupart des ordinateurs récents comprennent un signal appelé PS ON. Celui-ci peut être utilisé pour allumer ou éteindre l'alimentation par voie logicielle. Les systèmes d'exploitations qui savent gérer le standard APM (Advanced Power Management) ou ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) utilisent par exemple cette option pour éteindre l'ordinateur lorsque l'utilisateur clique sur " Arrêter " dans le menu de Windows.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)